G are de Genève. Une femme va à Marseille donner une conférence. Un homme court à Berlin découvrir son enfant. Une jeune femme part vivre à Naples. Et quand l’autre s’invite sur le siège d’en face, une réalité nouvelle peut surgir. Trois rencontres, trois histoires de vie qui basculent sur un quai de gare. Et si la vraie vie était ailleurs ?

casting

Sandra Amodio, Vincent Bonillo, Antonella Vitali, Roberto Molo, Jasna Kohoutova, Dorian Rossel

fiche technique

Réalisation Frédéric Choffat
Scénario Frédéric Choffat & Julie Gilbert
Genre Fiction
Durée 84′
Langue Français
Année de production 2006
Pays de production Suisse
Première mondiale Locarno Film Festival 2006

production

Production Rita Productions, Pauline Gygax & Max Karli
Coproduction Télévision Suisse Romande, Philippe Berthet
Les Films Oeil-Sud, Frédéric Choffat & Julie Gilbert
Avec le soutien de l’Office Fédéral de la Culture (DFI), du Fonds Regio, de la Ville de Genève (DAC), de l’Etat de Genève (DIP), du Pour-cent Culturel Migros et de la Loterie Romande.
Distribution Suisse Agora Films
Distribution France Jour2Fête
Droits mondiaux
Rita Productions

équipe

Image Séverine Barde | Son Jürg Lempen, Patrick de Rahm | Montage Image Cécile Dubois | Montage Son Alexander Miesch | Musique originale Pierre Audétat, Stade | Costumes Claudia Güdel

LE FILM

Trois voyages, trois quêtes, une seule histoire. A trois reprises, Frédéric Choffat est parti en tournage avec une équipe réduite au minimum: deux comédiens, une cheffe opératrice, un ingénieur du son et une assistante, en direction de Marseille, Naples ou Berlin. En poche, le canevas du film, une structure racontant très précisément la trame du récit, mais sans les dialogues.

Chaque histoire est tournée dans l’ordre et en temps réel, se décalant au fil des nuits pour arriver à l’aube les derniers jours. Les situations se construisent, s’affinent, en collaboration étroite entre le réalisateur et les comédiens.

Parler des corps, parler de ces gestes échangés, parler de la confrontation entre un homme et une femme, parler de ce qu’est un homme et ce qu’est une femme, tels sont les sujets que Frédéric Choffat explore à travers ce travail d’improvisation. Enfermés dans des espaces restreints (gare, wagon, chambre), autour d’une histoire réduite à l’essentiel, le réalisateur et les comédiens font de ces huis clos un lieu d’expérimentation. Le travail sur les personnages est alors poussé au maximum, faisant au fil de discussions et essais, éclore ce cinéma de l’intime.

Dans le sillage de ces tournages, le montage a soudé ces trois histoires de vie en les entremêlant et en donnant à voir cette longue nuit où le voyage réel de six personnages devient un voyage intérieur où tout est susceptible de basculer, juste un peu, là où il faut.