Lundi, 16 mai 2016

Vertigo

“Ma vie de courgette” est un film d’animation en stop-motion de Claude Barras. Coproduit par la RTS, il fait partie de la vingtaine de films sélectionnés pour la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2016. Il raconte l’histoire d’un enfant à la découverte de la vie et du bonheur. “Ma vie de Courgette” est adapté du roman de Gilles Paris “Autobiographie d’une Courgette”.

Claude Barras, réalisateur, Max Karli et Pauline Gygax producteurs de Rita Productions, sont au micro de Pierre Philippe Cadert et Rafael Wolf.

Samedi, 9 mai 2015

Courgette, la tête à l’envers

Cʹest un film dʹanimation qui promet dʹêtre vraiment réussi, avec une histoire universelle, traitée avec délicatesse et subtilité, et des personnages attachants. Le tournage du long métrage dʹanimation suisse “Ma vie de courgette” vient de sʹachever, et “La tête à l’envers” vous emmène dans les coulisses de cette production. Le film est adapté d’un roman de Gilles Paris, “Autobiographie d’une courgette” et raconte l’histoire très touchante dʹun petit garçon qui perd sa maman accidentellement et se retrouve placé en foyer. Il a été réécrit par Céline Sciamma, réalisatrice de “Tom Boy” ou “Bande de filles” et par le réalisateur valaisan Claude Barras. Ce film est réalisé grâce à la technique du “stop motion”, à la frontière entre l’animation traditionnelle et les prises de vues réelles des films de fiction. Une technique qui consiste à animer des marionnettes image par image, et qui représente un travail extrêmement minutieux et délicat.

Reportage dans les studios de tournage à Villeurbanne, près de Lyon, avec Claude Barras, réalisateur, Max Karli, co-producteur du film (Rita Productions), Kim Keukeleire, cheffe animatrice, Elie Chapuis, animateur, et Christine Polis, responsable des marionnettes. La musique du film sera signée de Sophie Hunger. Le film sortira courant 2016. Un reportage de Laurence Froidevaux, réalisation Fred Bernard.

Lundi, 27 avril 2015

Une scène du film d’animation “Ma vie de courgette”.

Le tournage du long métrage d’animation “Ma vie de courgette” vient de sʹachever à Villeurbanne près de Lyon. Le récit, sensible et touchant, est tiré du livre “Autobiographie dʹune Courgette”, de Gilles Paris, et la réalisation est signée du Suisse Claude Barras.

Reportage de Laurence Froidevaux dans les studios à Villeurbanne, avec Christine Polis, responsable des marionnettes, Elie Chappuis, animateur, et Kim Keukeleire, cheffe animatrice. Le film produit par les Genevois de Rita Productions devrait sortir en automne 2016.