site

 

 

C’est le réalisateur suisse Lionel Baier qui a remporté le Prix du jury de spectateurs des 18es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais pour son film Les Grandes ondes (à l’ouest). Présidé par Danièle Heymann – journaliste critique de cinéma notamment dans l’émission culte « Le Masque et la plume » sur France Inter – le jury, constitué de spectateurs, a remis son prix lors de la cérémonie de clôture des Rencontres qui s’est déroulée dimanche 17 novembre en présence du député-maire de Villefranche et des représentants de la communauté d’agglomération, du département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes.

Les Grandes ondes (à l’ouest) raconte l’expédition de reporters helvètes au Portugal, en pleine révolution des Œillets en 1974. Cette comédie est interprétée par un trio d’acteurs remarquables : Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et Patrick Lapp (une figure marquante de la radio Suisse). Le jury a été séduit par ce film à l’humour décalé et insolent, par le talent de Lionel Baier pour la mise en scène et l’intelligence du traitement.

Lionel Baier, retenu par d’autres obligations, était représenté par son producteur Max Karli (Rita productions) a qui il avait transmis un message audio : au-delà de la satisfaction de ce premier prix, Lionel Baier à remercié les organisateurs du festival pour leur fidèle soutien, l’ayant invité il y a 13 ans pour son court métrage Mignon à croquer.

Danièle Heymann, habituée des jury professionnels, a tenu à souligner la richesse des échanges au sein de ce jury de spectateurs cinéphiles.”

 

affiche 2013 logos complets