VOL AU PANTHEON Un court métrage de Maryam Goormaghtigh
Durée : 6’33’’ en HD
En coproduction avec la Radio Télévision Suisse 

Le 19 décembre 1897, le docteur Hamy, savant professeur d’anthropologie au Muséum d’histoire naturelle, publiait dans les journaux une lettre dans laquelle il mettait en doute l’authenticité du squelette trouvé dans le tombeau de Rousseau.

Les cendres de Rousseau ont été volées au Panthéon ! Grand émoi médiatique. Policiers, juges, politiques, lettrés se penchent sur la question. Des manifestations éclatent. Qui a bien pu voler ces cendres? Et pourquoi? Après une enquête minutieuse, le doute subsiste : mais étaient-ce bien là les restes du grand philosophe?

Pour ce film, Maryam Goormaghtigh s’est surtout intéressée à la question de la commémoration de Rousseau. “De son vivant, explique-t-elle, Rousseau avait autant d’admirateurs que d’ennemis. Et puis, après sa mort, il a été “panthéonisé” en grandes pompes et quasi déifié. Ce phénomène du culte est passionnant et j’ai eu envie de travailler là-dessus, sous forme d’un vaste canular médiatique”. Avec au bout du compte, un film politiquement incorrect sur l’absurdité de la commémoration.

Née à Genève d’un père franco-belge et d’une mère iranienne, Maryam Goormaghtigh étudie le cinéma  à l’INSAS, en Belgique.

Maryam Goormaghtigh a réalisé, depuis la fin de ses études, deux séries de courts métrages pour Arte et deux longs métrages documentaires dont le très remarqué The Heart of Qin in Hong-Kong (2010).