QUESTO E MIO Un court métrage d’Erik Bernasconi
Durée : 6’08’’ en HD
En coproduction avec Cinedokke, la Radiotelevisione Svizzera et Radio Télévision Suisse 

“Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire ceci est à moi et trouva des gens assez simples pour le croire fut le véritable fondateur de la société civile.”

A l’heure de la récréation, tandis que le directeur de l’école et une jeune maîtresse s’opposent quant à leur conception plus ou moins rigide de la discipline scolaire, un petit garçon refuse de partager ses jouets avec un camarade, suscitant la tristesse et l’incompréhension de ce dernier.

 

Erik Bernasconi a profité de l’invitation qui lui a été faite pour se replonger dans les écrits du philosophe, qu’il n’avait pas relu depuis l’école secondaire. Il a trouvé là les éléments et l’inspiration qui lui ont permis de proposer une fable morale très actuelle sur la notion de propriété privée.

Le réalisateur tessinois est né en 1973 à Locarno. Il poursuit des études en lettres avant de s’orienter vers le cinéma. En 2004, il devient l’un des membres fondateurs du collectif de réalisateurs indépendants Tikino. Son film Sinestesia a été nommé lors des Quartz 2010. Erik Bernasconi poursuit actuellement l’écriture de son prochain long métrage.