L’ORIGINE DES LANGUES – Un court métrage de Nicolas Philibert
Durée : 4’34’’ en HD
En coproduction avec la Radio Télévision Suisse 

” La parole distingue l’homme entre les animaux : le langage distingue les nations entre elles ; on ne connaît d’où est un homme qu’après qu’il a parlé. L’usage et le besoin font apprendre à chacun la langue de son pays ; mais qu’est-ce qui fait que cette langue est celle de son pays et non pas d’un autre? “

Jean-Jacques Rousseau, “Essai sur l’origine des langues, où il est parlé de la Mélodie et de l’Imitation musicale” (1781 – posthume)

Sur des plans d’oiseaux vaquant indifféremment à leurs occupations, deux voix citant Rousseau s’entremêlent sensuellement tout en soulevant la question de l’origine et du rôle social du langage.

Le concept et la liberté conférée au projet ont réjoui le réalisateur et c’est avec une grande spontanéité qu’il a accepté de participer à la mosaïque réalisée autour de Rousseau. Intéressé par le langage et les langues, Nicolas Philibert s’est naturellement tourné vers les écrits de Rousseau se rapportant à ce sujet.

ROUSSEAU_Philibert

Né en 1951, ce réalisateur français est notamment connu pour son film Être et avoir, lauréat d’un César  en 2003.

En avril 2013, Nicolas Philibert sort son nouveau documentaire “la Maison de la radio”. Pendant six mois, il a promené sa caméra dans tous les recoins de la radio pour une plongée au cœur de ce média et ses mystères dont la matière même, le son, est invisible.