LE DON DES LARMES Un court métrage de Manuel Polls
Durée : 4’34’’ en HD
En coproduction avec la Radio Télévision Suisse 

“Chères et précieuses larmes! Elles furent entendues et coulèrent toutes dans mon cœur. Elles y lavèrent jusqu’aux dernières traces d’un sentiment bas et malhonnête… Il n’y en est jamais entré depuis ce temps-là!”

Jean-Jacques Rousseau, “Les Confessions” (1770)

Le jeune philosophe, alors au service d’une noble famille, accuse par lâcheté la jeune cuisinière qu’il aime de lui avoir donné le ruban qu’il a lui-même volé. Cet épisode fameux pèsera de tout son poids sur la conscience de Rousseau. A tel point qu’il sera à l’origine même de la décision de Rousseau d’écrire ses Confessions.

Manuel Polls, touché par la sincérité qui émanait des Confessions, a conçu ce film court comme un long métrage. Le personnage de Marion vient souligner la dimension indispensable de la douleur pour tout apprentissage humain : elle fait partie de Rousseau et Rousseau fait partie d’elle. Ils s’habitent. Ils partagent leurs larmes, hors du temps, hors de l’espace.

ROUSSEAU_POLLS_Manuel

Né en 1960 à Barcelone, Manuel Polls écrit très jeune ses premiers scénarios et s’initie dès les années 80 à la critique de cinéma, publiant quelques articles sur l’histoire du cinéma suisse et le néoréalisme italien.

En 1988, Manuel Polls remporte le prix Memorabilia du meilleur scénario pour son film La Brume. Scénariste, il est aussi producteur et réalisateur. Il dirige la maison de production 2 Angeles Films et a sorti récemment son nouveau film Antonio el Demiurgo.