HELENE ET PAUL Un court métrage de Chantal Michel
Durée : 3’55’’ en HD
En coproduction avec la Radio Télévision Suisse 

“… ce court et précieux moment de la vie où sa plénitude expansive étend pour ainsi dire notre être par toutes nos sensations et embellit à nos yeux la nature entière du charme de notre existence.”

Jean-Jacques Rousseau, “Les Confessions” (1770)

Suite d’images fixes qui saisissent de simples instants de bonheur, comme autant d’épiphanies nous montrant un couple comblé par sa seule présence au monde, le film est une célébration du sentiment amoureux à travers le portrait nostalgique de deux êtres emportés par le plaisir des choses simples.

Avant de le lire, Chantal Michel ne connaissait que très peu Rousseau mais elle s’est aussitôt sentie profondément liée au philosophe. Pour ce court métrage, l’artiste a ainsi souhaité  « troubler la conscience humaine et la condition sociale de chacun devant ce que la terre peut nous offrir de plus simple ».

ROUSSEAU_MICHEL_Chantal

Née en 1968 à Berne, Chantal Michel a suivi des cours de céramique à l’école de Design de Berne puis  s’est formée à l’Académie des Arts de Karlsruhe. Parmi ses nombreuses récompenses, l’artiste s’est vu attribuer en 2006 le prix de reconnaissance de la Commission photographie et cinéma du canton de Berne.

Chantal Michel vit et travaille aujourd’hui dans une usine abandonnée, et y a réalisé une installation sur deux étages dans laquelle elle mêle vidéo et photo, invitant le public à plonger dans un autre monde…