C’EST-À-DIRE Un court métrage d’Élodie Pong
Durée : 3’42’’ en HD
En coproduction avec la Radio Télévision Suisse 

” Quand Guy Debord lance sur ce qu’il appelle la «société du spectacle» deux cent vingt et une thèses alignées comme des bataillons, personne ne remarque qu’il avance comme le renfort d’une offensive métaphysique, moralisatrice et antiartistique ouverte, donc, par Rousseau – préparée déjà par Diogène le Cynique et Platon.”

Frédérique Schiffter, “Le philosophe sans qualités”, blog

A l’occasion de ses 300 ans, Jean-Jacques Rousseau, en grand costume arménien, est invité dans une émission de télévision consacrée à la Philosophie. Il va poser comme critique de la “société du spectacle”, jusqu’à ce que Marylin Monroe apparaisse et le renverse…

C’est la thématique de la société du spectacle et sa critique chez Rousseau qui a intéressé Elodie Pong. Elle s’en est saisie pour transposer Rousseau dans une émission de “philo-réalité” et y explorer les liens à la fois pervers et délicieux entre spectacle et société.

Pong

Née à Boston, Élodie Pong est avant tout connue pour son travail d’artiste plastique et de vidéaste. Ses installations et vidéos – fonctionnant souvent en séries ou en cycles – se concentrent sur les relations humaines, les codes sociaux et leur impact sur la société d’aujourd’hui.

Élodie Pong vit et travaille à Zurich et est actuellement représentée par la Freymond-Guth & Co, Fine Arts Gallery pour son exposition Coverology.